S'abonner

Nodules cutanés multiples des mains : un cas de réticulo-histiocytose multicentrique - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.167 
I. Chabchoub , O. Magdoud, W. Sassi, F.Z. Alaoui, M. Mokni
 Service de dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réticulohistiocytose multicentrique (RHM) est une maladie systémique appartenant au groupe des histiocytoses non langerhansiennes. Il s’agit d’une affection rare, d’étiologie inconnue et à expression essentiellement cutanée et articulaire. Nous en rapportons un cas.

Observation

Une femme âgée de 62 ans, sans antécédents, consultait pour des nodules cutanés des mains, évoluant depuis 12 ans. Les lésions étaient apparues initialement au niveau des doigts en péri-unguéal et s’étaient ensuite étendues aux dos des mains. Il s’y associait des arthralgies des coudes, des poignets et des articulations interphalangiennes, évoluant par poussées depuis 17 ans. L’examen cutané trouvait des nodules violacés, de 3mm à 2cm de diamètre, fermes, indolores à la palpation siégeant au niveau des mains. L’examen des muqueuses objectivait des érosions buccales. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique, le bilan immunologique était négatif. Les radiographies osseuses montraient des érosions périarticulaires. La suspicion diagnostique initiale était celle d’une polyarthrite rhumatoïde. La biopsie cutanée d’un nodule objectivait un infiltrat dermique histiocytaire et gigantocellulaire, à cytoplasme vaste « en verre dépoli » avec un marquage CD68(+), S100(−) et CD34(−). Le diagnostic de RHM était donc posé. Le bilan d’extension ne trouvait pas de pathologie maligne associée. La patiente était mise sous corticothérapie générale et méthotrexate, permettant une amélioration rapide des arthralgies et une régression lente des nodules.

Discussion

La RHM touche habituellement la femme de la cinquantaine, et associe des signes articulaires évoluant lentement par poussées et des signes cutanés tardifs. Les atteintes systémiques sont rares. Les lésions cutanées typiques sont faites de papulonodules de couleur chair, rosée ou violacée, touchant la partie supérieure du corps, particulièrement les mains, donnant un aspect en « perles de corail » en périunguéal. Une atteinte muqueuse se voit dans 50 % des cas, comme chez notre patiente. Les signes articulaires sont classiques et inaugurent souvent la maladie. Il s’agit une polyarthrite périphérique, symétrique, érosive et mutilante qui touche en premier les mains. L’atteinte articulaire peut mimer une polyarthrite rhumatoïde, mais les sérologies sont négatives et les articulations interphalangiennes distales sont souvent atteintes. La RHM est associée dans 25 % des cas à une pathologie maligne et dans 20 % des cas à une pathologie dysimmunitaire. Le diagnostic repose sur la biopsie cutanée ou de la synoviale. Le traitement repose sur la corticothérapie et les immunosuppresseurs. Le pronostic de la RHM dépend de l’association éventuelle à une néoplasie qu’il convient de rechercher et de traiter.

Conclusion

Cette observation illustre l’intérêt d’évoquer la RHM devant l’association de signes cutanés à des signes articulaires, même quand ces derniers sont au premier plan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A126-A127 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytopénies liées à une sitostérolémie chez une patiente de 18 ans : normalisation sous traitement
  • C. Giret, B. Lioger, N. Tressel, A. Bigot, F. Maillot
| Article suivant Article suivant
  • Le TAFRO syndrome : une nouvelle sous-entité de la maladie de Castleman
  • M. Yahyaoui, S. Abouothman, L. Benjilali, M. Zahlane, L. Essaadouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.